Mariage éco-responsable : astuces et conseils

Le jour de votre mariage est l'un des événements les plus mémorables de votre vie. Mais saviez-vous que c'est aussi l'un de ceux qui génèrent le plus de déchets ?  Nous ne pensons pas à l'impact que les articles de mariage que nous achetons ainsi que la nourriture que nous consommons peuvent avoir sur l'environnement.

Heureusement, les mariages éco-responsables sont de plus en plus populaires. L’organisation d'un mariage durable ne doit pas nécessairement être plus difficile que celle de noces moins respectueuses de l'environnement. Nous savons qu'il n'est pas facile de savoir par où commencer. 

Comment choisir un lieu de mariage éco-responsable?

L'une des méthodes les plus simples pour organiser un mariage éco-responsable est de trouver un lieu qui réduit les émissions de carbone en recyclant autant que possible et en utilisant des sources d'énergie durables.
Voici la liste de questions que vous pouvez poser à un lieu de réception pour déterminer les méthodes qu'ils utilisent pour être plus éco-responsable :

* Disposent-ils de bacs de compostage ou de recyclage sur place etc. ?
* Quelle saison permettrait de réduire l'empreinte carbone de mon mariage ?
* Y a-t-il des prestataires ou des organisations locales que vous recommanderiez de contacter ?
* Utilisez-vous des sources d'énergie renouvelables?

Faites preuve de discernement quant au choix de vos prestataires

Il est crucial de trouver des professionnels qui se soucient de leur propre durabilité et qui collaboreront avec vous pour rendre votre mariage aussi écologique que possible. Les prestataires qui partagent vos convictions simplifieront grandement l'organisation de votre mariage.

Déterminez une liste d’invités cohérente

Bien qu'il soit séduisant d'inviter toutes les personnes que vous connaissez à votre mariage, plus la liste des invités est courte, moins vous produisez de déchets. Si vous êtes en train d'organiser votre mariage et que vous êtes embêté de supprimer des personnes de la liste des invités, procédez par élimination.

Choisissez des invitations écologiques sur papier recyclé ou optez pour des invitations virtuelles.

Il existe de nombreuses alternatives en matière d'invitations écologiques. Il est aujourd'hui plus facile que jamais de trouver des faire-part fabriqués en papier recyclé. 

Créez une liste de mariage écologique ou laissez vos invités faire un don à l'association caritative de votre choix.

Nous savons tous à quel point il est facile de partir loin quand on fait sa liste de mariage. Il y a toujours une alternative écologique aux articles de décoration.
Si vous préférez ne pas offrir de cadeaux, assurez-vous que vos invités contribuent à l'œuvre de bienfaisance de votre choix. Si vous souhaitez donner de la nourriture aux sans-abri ou aider à l'éducation des enfants, il existe de nombreuses organisations caritatives parmi lesquelles choisir.

Achetez des alliances éthiques

Saviez-vous qu'il est essentiel de connaître la provenance de vos pierres précieuses et de vos diamants ? Essayer de trouver des alliances qui sont éthiques .
Vous pourriez également changer votre façon d'acheter des bijoux en recherchant des bagues anciennes. Peu importe que votre famille détienne un héritage important ou que vous alliez aux ventes aux enchères de successions, ces bagues sont vraiment uniques.
alliance mariage

Choisir une robe de mariée écologique

Qui a dit qu'il n'était pas possible de participer au développement durable tout en étant magnifique pour le grand jour ? De nombreuses robes sont conçues pour être "fast fashion", mais cela ne signifie pas que vous n'avez aucune chance de choisir votre robe de mariée. 
Il existe de nombreux créateurs de robes de mariée qui se concentrent sur la production écologique et les tissus éthiques. Il est également possible de donner à une ancienne robe de mariée l'occasion d'être réutilisée (exemple avec dressing-club le site internet qui donne vie aux plus belles robes de mariée)

Mariez-vous à l'extérieur

Comme nous l'avons déjà mentionné, il peut être difficile de choisir un lieu de mariage respectueux de l'environnement. Comment mieux se rapprocher de la nature qu'en se mariant dans un cadre entouré de verdure ?
Les espaces extérieurs sont généralement dotés d'un décor déjà présent et qui se suffit à lui-même.
ceremonie-exterieur

Inscrivez vous sur des groupes Facebook de mariage 

Les groupes Facebook sont les meilleurs amis que vous puissiez avoir pendant l'organisation de votre mariage ! Les couples souhaitent souvent revendre leur décoration de mariage après la fin du mariage. Qu'il s'agisse d'un groupe Facebook ou de Facebook Marketplace, vous pouvez tout acheter.

Réutiliser les fleurs ou optez pour des fleurs séchées

Ce n'est un secret pour personne que les fleurs de mariage font partie des plus belles façons d'embellir le lieu de réception. Cependant, il existe plusieurs moyens de tirer le meilleur parti de vos arrangements. Si vous prévoyez d'utiliser des fleurs pour votre cérémonie, pensez à les utiliser également pour votre réception. 
Les fleurs en pot, les roses et les plantes grasses peuvent également constituer d'excellents centres de table. Vous pourrez les ramener chez vous et les utiliser pour décorer la table une fois l'événement terminé.
fleur séché mariage

Distribuez les restes du repas et la décoration

L'une des principales façons dont les mariages génèrent des déchets est le gaspillage de nourriture, de décorations et d'objets de décoration. Au lieu de tout jeter à la poubelle, pensez à faire un don au lieu de tout jeter à la poubelle.
Vendez les décorations de mariage sur les groupes Facebook mentionnés précédemment, puis donnez les restes de nourriture aux cuisines locales si c'est possible. Si le règlement ne le permet pas, laisser aux participants le choix de rapporter la nourriture chez eux dans des récipients à emporter.

Evitez le lancer des confettis et de riz

Si le riz ou les confettis sont superbes sur les photos, ils ne sont pas très respectueux de l'environnement. Cependant, il existe des alternatives qui sont tout aussi intéressantes, on pourrait même dire qu'elles sont encore plus belles. Si vous êtes toujours à la recherche d'un envoi extravagant pour votre sortie de cérémonie, choisissez la voie traditionnelle des fleurs séchées. Parmi nos options préférées, citons les pétales de rose, la lavande et les feuilles.

Attention à la vaisselle et aux ustensiles à usage unique

C'est l'un des changements les plus simples à effectuer lorsque vous planifiez une réception plus verte. Bien qu'il puisse sembler simple de choisir des assiettes à usage unique, des serviettes, des nappes et d'autres ustensiles, ces choix créent beaucoup de déchets. La location de verres et de vaisselle peut non seulement avoir un impact, mais aussi ajouter une touche de glamour à votre mariage.

Choisissez des traiteurs qui s'approvisionnent en ingrédients auprès d'agriculteurs locaux

Il est important de manger localement car les émissions de carbone dues au transport des aliments à travers le pays peuvent nuire à la santé et à l'environnement. Lorsque vous planifiez le menu de votre mariage, assurez-vous de discuter avec le traiteur pour savoir où il s'approvisionne et s'il est en mesure d'adapter vos menus aux saisons.

Pensez à un menu végétalien ou végétarien

Cette suggestion pourrait être un peu controversée. Pensez à servir des alternatives végétaliennes et végétariennes. Les plats à base de plantes consomment moins de ressources que les repas qui reposent en grande partie sur des produits d'origine animale.

Laissez tomber les buffets

En ce qui concerne votre menu, bien qu'il puisse sembler être une option simple, puisqu'il permet à vos invités de choisir parmi une grande variété de choix, il pourrait également entraîner un gaspillage de nourriture. 

Ballons et lanternes flottantes

Les lanternes flottantes sur l'eau sont de plus en plus utilisées en soirée. Les ballons qui ne sont pas éliminés de manière appropriée peuvent finir par servir de nourriture aux animaux. Les lanternes flottantes dans l'air peuvent présenter des risques d'incendie, toutefois, elles peuvent aussi déclencher des feux de forêt dans les zones où la végétation est boisée.

Margoo.fr : le site du mariage éco-responsable

Mais comment se lancer concrètement dans l’organisation d’un tel mariage, et quoi prioriser ? Si nous n’avions qu’un conseil à vous donner : l’action est le meilleur remède au stress ou à la peur de mal faire. Par ailleurs, ne négligeons pas l’importance des “petits gestes”. Car oui, même à notre échelle, nous pouvons faire bouger les choses !

Il existe des solutions pour prioriser ses actions, et aborder avec plus de confiance (et de connaissances) l’organisation d’un mariage éco-responsable.
Capture-d’écran-Margoo
Parmi celles-ci, je tenais à vous parler du site Margoo.fr
Sur cette plate-forme dédiée au mariage éco-responsable, vous pourrez à la fois :

 > estimer, en 2 minutes seulement, l’empreinte écologique de votre futur mariage (et découvrir les conseils adaptés à votre situation pour limiter le bilan carbone de celui-ci)

 > découvrir une sélection de prestataires et artisans du mariage engagés, sélectionnés pour leurs engagements éthiques, écologiques et humains.

Leur blog est également une bonne porte d’entrée, pour aborder avec sérénité l’organisation d‘un tel événement. Bienveillance, conseils pratiques et engagement(s) sont les maîtres mots du contenu que vous pourrez y découvrir.
Margoo-Justinehphotography
Nous espérons que ces petits changements vous encouragent à réduire votre consommation et à créer le mariage durable dont vous avez toujours rêvé.
Partager l'article
Copyright © 2022
photographe de mariage Lille Arnaud Laurent portrait
Arnaud LaurentJe me prénomme Arnaud et suis photographe spécialisé dans le reportage de mariage à Lille. A travers ce blog, retrouvez des conseils, astuces et inspirations autour du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

userpushpinbubblecrossmenulayers