Camille, wedding planner à l’Atelier de Héra dans la métropole lilloise depuis 2020 nous parle des étapes clefs de la préparation d'un mariage.

Quelles sont les étapes clefs de préparation d’un mariage ?

Aujourd’hui, je vous propose un petit focus sur le rétroplanning de mariage. Et non, ce n’est pas à la décoration qu’il faut penser en premier lieu. Nombreux sont les futurs mariés qui me parlent de la décoration au premier rendez-vous. 

C’est sûr que cela a un côté rassurant de parler de son projet mariage avec le caractère concret de la décoration, mais savez-vous que la décoration ne peut être envisagée que 6 mois avant le jour J ? 

Cependant, si vous cherchez de la décoration spécifique, votre organisatrice de mariage, qui connaît le calendrier chargé de certains prestataires de déco, pourra anticiper cette prestation afin que vous soyez sûrs d’avoir la décoration souhaitée.

Trouver votre salle de réception

Ce sont les disponibilités de la salle qui généralement conditionnent votre date d’union dans la mesure où c’est le prestataire le plus difficile à booker parce que les lieux sont très sollicités, et encore plus si vous avez eu un coup de cœur pour le lieu concerné. 

Une fois le contrat vérifié et signé, assurez-vous de la disponibilité de la mairie où vous souhaitez vous marier (si vous avez anticipé les dates disponibles de la mairie c’est encore mieux !). 

Si une des mairies où vous avez légalement le droit de vous marier a une disponibilité compatible, retirez votre dossier de mariage auprès de l’hôtel de ville afin de le remplir et ainsi bloquer définitivement la date de votre mariage.

Choisir le traiteur

Une fois la date du mariage confirmée, il sera plus simple pour vous de booker l’ensemble des prestataires restants, notamment le traiteur qui représente en général le plus gros poste de dépenses du mariage. 

Il est à noter que les traiteurs se trouvent en difficulté en période estivale, notamment lorsqu’ils doivent jongler entre leurs prestations à assurer et le roulement des congés de leurs collaborateurs. Armez-vous de patience afin de leur laisser le temps d’examiner votre demande de devis.

préparation plat traiteur mariage

Les prestataires "personnifiés"

Viennent ensuite les prestataires que je qualifie de « personnifiés », c’est-à-dire les prestataires de mariage que vous choisissez en fonction de leur personnalité. 

Je pense notamment aux photographes, aux vidéastes, ou encore aux DJ et musiciens. Au-delà de leur prestation et leur talent, le bon feeling a un réel impact dans le choix de ces prestataires.

Bien évidemment ce rétroplanning que je vous propose constitue un fil conducteur que vous pouvez suivre mais il n’est pas figé dans le marbre ! 

Chaque mariage se vit et s’organise en fonction d’éléments extérieurs qui n’obéissent pas nécessairement à un schéma précis. L’essentiel est que vous organisiez un mariage qui vous ressemble sans vous prendre la tête pour autant.

Camille, wedding planner à l’Atelier de Héra vous accompagne

Après un master 2 de droit et quelques années en tant que juriste, je me suis lancée en pleine pandémie dans une reconversion professionnelle pour me consacrer à mon rêve depuis le lycée : devenir organisatrice de mariages !

Camille Wedding Planner Atelier Hera Lille
Camille - Wedding Planner - L'atelier d'Hera - Crédits : Mélanie Fagoo
Loin de choisir la facilité, au contraire, ce n’est pas une vie de tout repos ! La gymnastique intellectuelle qu’exige la profession est assez impressionnante pour ne pas s’emmêler les pinceaux entre les nombreux projets de mariage aussi variés soient-ils ! 

Sans compter le stress que l’on imprègne des futurs mariés sans devoir le faire transparaître. En voyant le résultat final et le sourire radieux des mariés, le jeu en vaut réellement la chandelle.
L’organisatrice peut vous accompagner tout au long des préparatifs de mariage, de la recherche du lieu au service du gâteau le jour J. 

La spécificité que je propose en tant qu’ancienne juriste est la sécurité juridique de vos contrats ou encore vous accompagner jusqu’au règlement amiable de litiges avec un prestataire (malheureusement ça peut arriver). Vous pouvez également moduler vos attentes de la wedding planner en fonction de vos besoins réels. 

Par exemple, si vous voulez lui confier l’étape fastidieuse des recherches de prestataires spécifiques (lieu, traiteur, photographe, etc.), vous pouvez ! Vous avez autant de raisons de faire appel à une wedding planner que vous avez d’étapes dans les préparatifs de mariage, il y a donc de quoi faire !

Partager l'article
Copyright © 2021
photographe de mariage Lille Arnaud Laurent portrait
Arnaud LaurentJe me prénomme Arnaud et suis photographe spécialisé dans le reportage de mariage à Lille. A travers ce blog, retrouvez des conseils, astuces et inspirations autour du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top userpushpinbubblecrossmenulayers