Comment choisir vos fleurs de mariage?

Les fleurs sont la pièce maîtresse de toutes les célébrations. L'histoire des fleurs de mariage montre que les anciennes civilisations égyptienne, grecque et romaine utilisaient du blé, des herbes, des épices et d'autres ingrédients pour se protéger de la malchance et du mal. 

Il peut être très important de choisir les bonnes fleurs pour votre mariage. Il existe tellement d'options pour les fleurs, y compris les tailles, les couleurs et les odeurs. Chaque fleur a une esthétique différente. 

Comment choisir la fleur qui vous convient, même si vous n'êtes pas un expert en fleurs ? Détendez-vous, respirez profondément. Grâce à ces conseils, le choix des fleurs va devenir un jeux d’enfant.

Établissez un budget floral

La quantité et le type de fleurs que vous choisirez seront déterminés par votre budget floral. C'est l'étape fondamentale. Un budget moyen pour les fleurs de mariage se situe entre 2 000 et 4 000 €. 
Si vous travaillez avec une wedding planner, celle-ci pourra vous accompagner dans votre budget.
Lorsque vos fleurs sont en place, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'accessoires de décoration. Si vous n'aimez que les fleurs, vous pouvez réduire vos dépenses.

Cependant, si vous ne vous souciez pas autant des fleurs, vous pouvez donner la priorité à la façon dont vous souhaitez les intégrer. Concentrez-vous sur l'essentiel : une arche florale, des bouquets et des centres de table en sont des exemples.

Choisir un fleuriste de mariage professionel

Si vous n'êtes pas sûr de vous pour faire des bouquets ou trouver des fleurs, il est fortement recommandé d'engager un fleuriste professionnel. Il s'occupera de tout !
Conseils pour engager un fleuriste
* Assurez-vous de réserver à l'avance. Réservez votre fleuriste dès le début du processus de planification. Cela vous permettra d'avoir votre fleuriste à temps pour qu'il puisse donner vie à votre vision. L'importance des fleurs est telle qu'elle influencera tout ce que vous ferez.
* Faites vos recherches. Regardez leurs portfolios et leurs réseaux sociaux pour voir leurs travaux précédents. Sont-ils capables de réaliser le look que vous souhaitez ?
* Pour mieux aider votre fleuriste, décrivez en détail votre thème, votre palette de couleurs et votre tenue.
bouquet mariage

La fête des fleurs

Il est temps d'apprendre à connaître les fleurs ! Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'être un expert en design floral, le fait de comprendre quelles fleurs vous aimez et comment elles peuvent être utilisées vous aidera à communiquer avec votre fleuriste pour créer vos rêves floraux. 

Familiarisez-vous avec les tendances les plus populaires et les plus récentes en matière de fleurs de mariage. Cela vous fera gagner du temps et vous aidera à connaître les meilleures fleurs. Renseignez-vous sur les types et les couleurs des fleurs, ainsi que sur leurs saisons de croissance.

Inspiration florale

Commencez à créer des planches d'ambiance. Trouvez l'inspiration dans vos magazines, films et plateformes préférés. Vous découvrirez ce que vous aimez et détestez en faisant quelques recherches. Essayez différentes textures. Les mélanges de différentes formes et tailles de fleurs donnent les plus beaux décors. 

Réduisez votre recherche et choisissez le style que vous préférez. Pour aider le fleuriste à créer ses chefs-d'œuvre, montrez-lui vos meilleurs choix. N'oubliez pas que Pinterest est rempli de superbes photos de fleurs qui ne sont pas réalistes pour un vrai mariage. Votre inspiration florale doit être inspirante mais fondée.
fleurs mariage table soirée

Les saisons

Choisissez des fleurs qui sont de saison au moment de votre mariage

Avantages :

* Vous paierez moins cher
* Il est plus facile pour les fleuristes de trouver
* Empreinte carbone plus faible

Exemples de saisons :
* Printemps : Tulipes et Pivoines
* Été : Orchidées et Roses
* Automne : Tournesols et chrysanthèmes
* Hiver : Poinsettias

Les couleurs

Vous pouvez assortir, compléter ou jouer sur les couleurs du mariage avec vos fleurs. Lorsque vous choisissez des fleurs, il est bon d'utiliser la palette de couleurs de votre mariage. Vous pouvez choisir parmi une variété de monochromes avec une ou deux teintes différentes, comme le rose et le bleu marine, ou des couleurs qui se complètent, comme le blush et le vert menthe. Une fois que vous avez décidé des couleurs de votre mariage, choisissez des fleurs qui sont disponibles ou ont été traditionnellement disponibles dans ces couleurs. Ce guide vous aidera à prendre une décision.


* Couleurs variées : Roses, tulipes, œillets, pétunias, hortensias, dahlias, pivoines, orchidées, chrysanthèmes, renoncules, lys, pensées, iris....
* Blanc : Marguerites.
* Jaune : Tournesols, soucis, verge d'or, primevère.
* Pourpre : Lavande, verveine, campanules, fleurs de ballon, salvia, herbe aux yeux bleus, indigo sauvage.
* Bleu : Bleuet.
* Rouge : Amaryllis, coquelicot, hibiscus, amaranthe.

Les mots descriptifs

Dressez une liste des mots qui décrivent le mieux la vision que vous avez de votre mariage. Votre fleuriste vous aidera à trouver des fleurs qui correspondent à votre description en utilisant l'association de mots.

* Glamour : Orchidées blanches
* Bohème : herbe de la pampa et feuillage d'eucalyptus
* Beachy : Marguerites
* Tournesols rustiques et Souffle de bébé
* Moderne : Lys
* Lumineux et amusant : Ranunculus
* Thé du jardin : Tulipes blush
* Forêt : verdure, roses rouges
* Pivoines de la fantaisie des contes de fées

Le parfum des fleurs

Bien qu'il soit peu probable que vous pensiez souvent aux odeurs, elles jouent un rôle important pour donner le ton et créer une expérience pour vos invités. Les fleurs ne sont pas seulement belles à voir, elles sont aussi très odorantes. La lavande a un effet relaxant et apaisant tandis que les hortensias ont un parfum fort et sucré. Réfléchissez à la façon dont l'odeur des fleurs peut ajouter à votre histoire.

La disposition des fleurs

Bien qu'il soit peu probable que vous pensiez souvent aux odeurs, elles jouent un rôle important pour donner le ton et créer une expérience pour vos invités. Les fleurs ne sont pas seulement belles à voir, elles sont aussi très odorantes. La lavande a un effet relaxant et apaisant tandis que les hortensias ont un parfum fort et sucré. Réfléchissez à la façon dont l'odeur des fleurs peut ajouter à votre histoire.
Partager l'article
Copyright © 2022
photographe de mariage Lille Arnaud Laurent portrait
Arnaud LaurentJe me prénomme Arnaud et suis photographe spécialisé dans le reportage de mariage à Lille. A travers ce blog, retrouvez des conseils, astuces et inspirations autour du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

userpushpinbubblecrossmenulayers