Comment choisir son lieu de mariage?

La décision de choisir une salle de mariage est l'un des aspects les plus difficiles de l'organisation de votre mariage. Il y a de nombreux aspects à prendre en considération. De l'emplacement en termes de capacité aux installations en passant par la flexibilité, il y a de nombreux choix à faire qui doivent être adaptés à chacun d'entre vous et aussi à vos invités
Ce processus peut prendre un certain temps et représente une part importante de votre budget de mariage.

Première étape : De quoi avez-vous besoin pour votre salle de mariage ?

Fixez un budget et créez une liste approximative d'invités avant de chercher. Une fourchette allant du plus cher au moins cher vous aidera de la même manière, tout comme le fait d'avoir quelques invités dont vous pouvez vous « débarrasser ». Cela vous permet d'avoir une certaine flexibilité lorsque vous tombez sur quelque chose que vous aimez vraiment, mais qui est peut-être un peu petit, ou qui dépasse légèrement le budget.

Vous pouvez envisager de tenir votre réception et votre cérémonie dans des lieux différents (mais n'oubliez pas que cela peut nécessiter une logistique de transport). Dressez une liste de priorités qui réponde à vos deux exigences. Peut-être que l'hébergement sur place est essentiel pour vous, tout comme l'exclusivité pour une période donnée ou la possibilité d'utiliser les services d'un traiteur spécifique, de prendre le vin que vous avez apporté ou d'allumer des bougies, si vous pouvez penser à quelque chose sans lequel vous ne pouvez tout simplement pas imaginer votre journée, assurez-vous que cela figure sur votre liste.

En plus des choses que vous ne pourrez pas sacrifier, assurez-vous que vous avez quelque chose que vous êtes prêt à abandonner, si cela s'avère nécessaire. Trouver le bon lieu de mariage pour vous est un jeu d'enfant, mais seulement si vous êtes prêt à faire des compromis.
Hôtel Château Tilques
Hôtel Château - Tilques

Deuxième étape : Les questions principales à poser à votre lieu de réception.

Quelle est votre CAPACITE pour les réceptions de mariage ? Et combien d'invités peuvent rester sur place ?

La cérémonie peut se dérouler avec des invités debout, mais pas les réceptions, sauf si vous organisez un repas extrêmement informel. La capacité d'accueillir les invités dans l'événement rend un mariage mémorable. 

Si cela vous intéresse, renseignez-vous auprès de votre lieu de réception sur l'agencement des salles et le nombre d'invités qui peuvent être accueillis dans les différentes salles. Si cela n'est pas important pour vous, demandez au lieu de mariage s'il existe des chambres d'hôtes et des hôtels voisins pour les invités qui viennent de plus loin.

Êtes-vous un lieu d'utilisation exclusif ? Quelle est la durée pendant laquelle nous disposons du lieu?

La majorité des lieux ont un usage exclusif. L'heure à laquelle vous pouvez accéder au lieu (y compris les chambres des invités ainsi que les espaces communs) est très important. 

Tout le monde ne veut pas être mis à la porte de sa chambre parce qu'il est l'heure de partir, alors qu'il ne reste que quelques heures avant la cérémonie. Il est également crucial de disposer de suffisamment de temps pour préparer et nettoyer le lendemain.
Château de Prémesques
Château de Prémesques

Qu'est-ce qui est inclus dans le coût de la prestation ?

Il s'agit d'une grosse somme d'argent, assurez-vous donc de comprendre exactement ce que vous dépensez. Certains lieux peuvent offrir des services supplémentaires que vous pouvez mettre en avant, par exemple, leurs choix de restauration ainsi que le stylisme ou la coordination. 

Assurez-vous de poser beaucoup de questions et de lire attentivement le contrat avant de le signer pour être sûr de bien comprendre ce qui est inclus.

Existe-t-il une liste de prestataires obligatoires (photographe, dj etc) et sommes-nous autorisés à choisir différents fournisseurs ?

Les règles peuvent différer d'un lieu à l'autre Certains lieux sont prêts à collaborer avec n'importe quel fournisseur de votre choix (fleuristestraiteurorganisateurs de mariage, etc.) Certains lieux vous demanderont de choisir avec qui vous travaillez. Vous devez connaître les spécificités des partenariats avec vos fournisseurs préférés et savoir s'ils sont flexibles ou non.
Château La Chataigneraie wambrechies
Château La Chataigneraie - Wambrechies

Existe-t-il des restrictions en matière de bruit ?

Si vous prévoyez d'organiser une grande fête, c'est une question essentielle. Certains lieux sont soumis à des restrictions sonores, qui peuvent dépendre de l'heure de l'événement ou du niveau de décibels.

Avons-nous le droit de faire brûler des bougies sur place ?

C’est une question superficielle, mais la lumière des bougies peut avoir un tel impact sur l'atmosphère de votre journée. Beaucoup d'anciennes structures ont des restrictions sur les bougies, donc vérifiez bien au cas où cela serait important pour vous.
Clos Barthélemy - Château d'Eterpigny
Partager l'article
Copyright © 2022
photographe de mariage Lille Arnaud Laurent portrait
Arnaud LaurentJe me prénomme Arnaud et suis photographe spécialisé dans le reportage de mariage à Lille. A travers ce blog, retrouvez des conseils, astuces et inspirations autour du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

userpushpinbubblecrossmenulayers