Le choix du photographe de mariage est une décision cruciale car les photographies contiendront tous les souvenirs et les moments importants une fois l'événement terminé. 

Comment choisir un photographe de mariage professionnel pour votre journée parmi des centaines de photographes ?
Nous allons voir à travers ces différentes questions comment vous aider à choisir

OÙ CHERCHER SON PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

Vous pourriez commencer par taper sur Google photographe mariage + votre ville (par exemple photographe mariage Lille) et ainsi visiter les différents site de photographe de votre ville/région.

D'autres moyens de trouver un photographe de mariage peuvent inclure des recommandations, demander à vos amis récemment mariés, demander des recommandations sur des groupe Facebook spécialisé en mariage, jeter un coup d'œil sur Pinterest et voir les images que vous aimez et voir s'ils sont disponibles pour votre mariage. Si vous faites appel à une wedding planner, celle-ci vous orientera vers son carnet d'adresse.

Un autre bon moyen est de consulter les blogs de mariage et de regarder des « shooting inspiration », de trouver un style qui vous plaît et de consulter le photographe qui a photographié ce mariage.

photographe de mariage Lille Arnaud Laurent
Arnaud Laurent - Photographe de mariage Lille

COMBIEN DE TEMPS MON PHOTOGRAPHE DOIT-IL RESTER ?

Le nombre d'heures dont vous aurez besoin de la part de votre photographe de mariage est déterminé par l’organisation de votre journée et les photos que vous souhaitez. Quand vous préparerez-vous, où se déroule la/les cérémonie(s), quand commencera-t-elle, combien de temps durera-t-elle, quand arriverez-vous à la réception, quand mangerez-vous, quand couperez-vous le gâteau et quand irez-vous sur la piste de danse ?

C'est une longue liste, mais elle vous aidera à planifier votre journée et à déterminer le nombre d'heures dont vous aurez besoin. La plupart des photographes proposent des forfaits journée complète. Toutefois, si vous souhaitez uniquement des photos lors de la cérémonie et du cocktail, un devis sur-mesure est toujours possible.

Rappelez-vous, les photos de vous en train de vous préparer peuvent ne pas sembler très intéressantes, mais l'émotion, l'amusement et le bonheur de vous et de vos demoiselles d'honneur n’est pas à négliger. Cela fait également partie de l'histoire de votre journée et de la façon dont la journée a commencé avec vous et vos amies/temoins en train de vous préparer, comme pour le marié et les garçons d'honneur.

Vos photos de mariage racontent l'histoire de la journée, alors commencez par le début, de l'habillage à la première danse. Vous n'avez qu'une seule chance de tout capturer.

QUELLES SONT LES DIFFERENTS STYLES DE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE?

Lorsque vous recherchez un photographe, bien souvent certaines expressions vous viennent à ‘esprit : traditionnel, reportage et spontané. Le terme "traditionnel" fait référence à des images plus structurées et plus formelles, comme les photos de couple, les photos de groupe avec vous et votre famille, et les photos prises de manière plus officielle.

À la différence du reportage, l'accent est mis sur les images naturelles et le récit de l'histoire, de sorte que vous pouvez capturer des sentiments de vous et de vos invités avec des photos dont ils n’ont pas consciences ; il s'agit d'une technique plus actuelle qui crée un récit naturel et une émotion authentique des personnes.

Bien sûr, vous pouvez mélanger les styles, et donc engager un photographe de mariage de reportage : créatif et spontané qui saura capturer à la fois les émotions et raconter l’histoire de votre journée.

photographe de mariage Lille Arnaud Laurent
Arnaud Laurent - Photographe de mariage Lille

QU'EST-CE QUI DÉFINIT UN EXCELLENT PHOTOGRAPHE DE MARIAGE ?

C'est la façon dont vous l'utilisez et ce que vous produisez avec lui qui fait de lui un bon photographe, tout comme la possession d'un beau pinceau ne fait pas de vous un grand artiste. 

Un photographe de mariage compétent sera capable de reconnaître l'éclairage et le cadre dans lesquels vous vous trouvez, de capturer l'instant et l'émotion en une seule photo, et de cadrer une photo époustouflante, en veillant à ce que le sujet de la photo soit merveilleusement saisi et non détruit par l'éclairage ou des éléments distrayants en arrière-plan.

Outre le talent et l'art de la photographie, assurez-vous que vous vous sentez à l'aise en leur présence. C'est essentiel, car plus vous serez détendu, plus les photos seront réussies et plus vous paraîtrez naturel.

QUELLES QUESTIONS DOIS-JE POSER A MON PHOTOGRAPHE DE MARIAGE ?

Lorsque vous avez sélectionné différents photographes qui vous plaisent, vous pouvez vous demander s'il y a des questions à poser auxquelles vous n'avez pas pensé. Votre photographe doit vous mettre à l'aise et répondre à toutes vos interrogations.
En outre, dans le cadre d'une conversation générale, il devrait déjà avoir répondu à toutes vos questions avant même que vous ne les ayez posées.

photographe de mariage Lille Arnaud Laurent
Arnaud Laurent - Photographe de mariage Lille

1. QUE SE PASSE-T-IL SI VOUS TOMBEZ MALADE OU SI UN IMPREVU SURVIENT ?

Demandez quel est son plan de secours. Renseignez-vous sur ce point afin d’avoir l'esprit tranquille. Les photographes ayant des années d'expérience auront une solution à vous proposez. Ils pourront même avoir une liste de photographes de confiance qu'ils peuvent contacter s'ils ne peuvent pas être présents en raison de circonstances imprévues. En vous renseignant à ce sujet, vous vous sentirez plus à l'aise et pourrez leur faire confiance.

Si vous posez cette question et que votre photographe n'a pas de plan ou vous ignore retenez que vous n'avez qu'un jour et une seule chance d'immortaliser ce moment, il doit donc avoir un plan de secours.

2. QU'EST-CE QUE VOUS AIMEZ LE PLUS DANS LES MARIAGES ?

Cette question peut sembler étrange, mais il est important de s'assurer qu'ils vous conviennent, qu'ils partagent votre enthousiasme et qu'ils aiment et sont passionnés par ce qu'ils font.

Vous pouvez vérifier si vous vous entendez bien avec eux, apprendre pourquoi ils font ce qu'ils font et vous assurer qu'ils aiment ce qu'ils font plutôt que de le considérer comme un travail.
photographe de mariage Lille Arnaud Laurent
Arnaud Laurent - Photographe de mariage Lille

3. COMBIEN COÛTERAIT UNE HEURE SUPPLÉMENTAIRE ?

Vérifiez combien d'heures sont incluses dans la couverture d'une journée complète. Voulez-vous que votre photographe prenne des photos de vous et de vos demoiselles d'honneur en train de vous habiller, voulez-vous qu'il soit là pour immortaliser votre première danse ? Planifiez la journée et les horaires et assurez-vous que votre photographe sera là pour tout capturer. Tenez compte du nombre d'heures dont vous aurez besoin et du programme de la journée, et assurez-vous que le photographe est disponible pour tout couvrir.

Vous avez peut-être réservé votre photographe et tout convenu avec lui, mais les horaires peuvent avoir légèrement changé. Par exemple, le découpage du gâteau peut avoir été légèrement déplacé, ce qui repousse votre première danse. Si les délais sont serrés et que vous êtes pressé, parlez-en à votre photographe et voyez si vous pouvez convenir qu'il reste une heure de plus et demandez-lui combien il facturera pour cela.

Il peut être préférable que votre photographe arrive un peu plus tard afin que vous ne soyez pas pressé et anxieux le jour J pour accomplir toutes vos tâches avant le départ de votre photographe.

4. COMBIEN COÛTE UN SECOND PHOTOGRAPHE ?

Vous ne voulez rien manquer, alors pensez à engager un second photographe pour capturer les moments d'un point de vue différent. Si vous voulez des photos de vous et des demoiselles d'honneur en train de se préparer dans un hôtel et du marié et des hommes en train de se préparer dans un autre, c'est une option fantastique. 

Vous pouvez prendre des photos de tout le monde entrant et s'asseyant à l'extérieur de l'église, et deux photographes sont idéaux pour les grands mariages afin de s'assurer qu'aucun moment n'est manqué.
photographe de mariage Lille Arnaud Laurent
Arnaud Laurent - Photographe de mariage Lille

5. PUIS-JE DEMANDER SPÉCIFIQUEMENT QUE CERTAINES IMAGES SOIENT PRISES ?

Si vous souhaitez que des portraits de famille soient pris, faites-le savoir à votre photographe bien à l'avance. Assurez-vous qu'il a une liste et que vous lui faites savoir quand vous voulez qu'ils soient pris. Si vous voulez des photos de vous avec vos parents, le reste de votre famille ou une grande photo de groupe, faites-le savoir à votre photographe et demandez à quelqu'un d'aider à rassembler les personnes une fois les photos prises (par exemple vos témoins).

Laissez votre photographe faire son travail et utilisez ses années d'expérience et son sens de la créativité. Par exemple, ne donnez pas à votre photographe une longue liste de photos que vous souhaitez prendre, comme vous et le marié sur les marches à l'extérieur, puis sur le petit pont dans le parc, et enfin une grande photo de groupe sur les marches.

Un photographe peut prendre plus de 1 000 photos en une journée, mais vous ne les verrez pas toutes, alors renseignez-vous sur le nombre de photos que vous pouvez vous attendre à recevoir une fois qu'elles auront été traitées.

6. COMBIEN DE TEMPS DOIS-JE ATTENDRE AVANT DE VOIR MES PHOTOS APRÈS LE MARIAGE ?

Une fois que la journée de votre mariage est terminée et que votre photographe de mariage est parti, il commencera à éditer vos photos. Il prendra des centaines de photos le jour de votre mariage, qui devront être recadré, éditées, et certaines éliminées afin de vous laisser avec les meilleures photos qui racontent parfaitement le jour de votre mariage. 

Cela peut prendre entre 2 et 8 semaines, mais vérifiez avec votre photographe ; en période de pointe, cela peut prendre plus longtemps. Si vous voulez ou avez besoin de photos plus tôt, discutez avec votre photographe et voyez s'il peut vous fournir quelques clichés en avant-première.

photographe de mariage Lille Arnaud Laurent
Arnaud Laurent - Photographe de mariage Lille

7. COMMENT RECEVRAI-JE MES IMAGES ?

Des tirages? Un Album ?Une clé USB ? Galerie privée? Lorsque vous engagez un photographe de mariage, vous devez demander comment vous recevrez vos photos. La méthode habituelle est sur une clé USB ou un lien de téléchargement. Cependant, de nombreux photographes vous proposeront également des copies de photos optimisées pour les médias sociaux et enregistrées pour le web. Ils peuvent également vous donner accès à une galerie en ligne où vous et vos visiteurs pourrez vous connecter et voir les photos de la journée.

Si vous souhaitez les imprimer ou les mettre dans un album, demandez au photographe quelles sont ses options et combien cela coûterait. Quelle meilleure façon de visionner vos photos de mariage que dans un album de mariage bien conçu qui transmet le récit de votre journée?

8. UN ALBUM EST-IL INCLUS DANS LE PRIX ?

Si c'est le cas, demandez à en voir un pour vous assurer que vous en êtes satisfait. Sinon, vous recommandent-ils d'autres produits ? Si vous avez décidé de demander à votre photographe de créer un album pour vous, demandez à voir un album terminé pour vous assurer que vous aimez la qualité des albums qu'il utilise et la façon dont les photos sont présentées.

9. AVEZ-VOUS BESOIN D'INFORMATIONS DE MA PART AVANT LE JOUR DU MARIAGE ?

Donnez à votre photographe tous les détails dont il a besoin à l'avance afin qu'il puisse se concentrer sur ce qu'il fait le mieux. Il voudra connaître les lieux précis de la cérémonie, de la réception et de la fête, ainsi que les horaires exacts de la journée, comme l'endroit où vous vous préparerez, l'heure à laquelle vous partirez pour vous rendre à l'église et l'heure à laquelle vous couperez le gâteau, afin que votre photographe puisse être là à temps.

C'est pourquoi il est si important de faire appel à un photographe de mariage professionnel. Il sait où se placer au moment idéal, où obtenir les meilleures images, quand les événements se produisent et comment prendre des photos qui reflètent l'ambiance authentique de la journée.

10. PUIS-JE AVOIR UNE LISTE DE RÉFÉRENCES ?

Contactez d'autres couples qui ont engagé ce photographe pour vous assurer qu'ils ont été satisfaits de leurs photos et du photographe le jour même.

11. QUE DEMANDEZ-VOUS EN GUISE D'ACOMPTE ET QUAND DOIT-IL ÊTRE VERSÉ ?

Renseignez-vous sur les modalités de paiement et sur le montant que vous devrez verser pour garantir votre réservation. Les photographes de mariage peuvent être engagés jusqu'à deux ans à l'avance, alors faites votre réservation le plus tôt possible.

UNE DERNIÈRE SUGGESTION LORSQUE VOUS ABORDEZ LES QUESTIONS
Aucune question n'est stupide, et le photographe doit vraiment tout couvrir pour vous, de sorte que lorsqu'il vous demande si vous avez des questions, vous faites chou blanc et vous avez confiance en lui et que tout ce que vous devez savoir a été abordé.

QUEL DOIT ÊTRE LE COÛT DE MON PHOTOGRAPHE DE MARIAGE ?

La photographie de mariage peut coûter aussi peu que vous le souhaitez, en fonction de la valeur que vous lui accordez et de son caractère essentiel pour vous. Une journée complète de couverture peut coûter plus de 1 500 €. Si vous vous mariez en semaine ou pendant les mois d'hiver, vous pourrez peut-être obtenir une meilleure affaire que si vous vous mariez un samedi pendant la haute saison en été.

D'autres éléments à prendre en compte sont le nombre d'heures que vous souhaitez couvrir et le fait de vouloir ou non un album. Voulez-vous que les photos soient également imprimées ?

UN PHOTOGRAPHE DE MARIAGE DOIT VOUS DONNER COMBIEN DE PHOTOS ?

Il n'y a pas de règle absolue, et cela dépend du photographe et de la durée de sa présence. S'il n'était présent que pour la cérémonie et le cocktail, le nombre de photos sera évidemment moins élevé que s'il était présent toute la journée. 

Le jour J, les photographes prendront des centaines de photos, mais cela ne garantit pas que vous les recevrez toutes. Certaines seront des photos d'essai, mal cadrées ou tout simplement mauvaises.

photographe de mariage Lille Arnaud Laurent
Arnaud Laurent - Photographe de mariage Lille

QU'EST-CE QUE CELA SIGNIFIE D'AVOIR UN "MARIAGE DECONNECTE" ?

Un mariage sans téléphones, appareils photo, iPads ou autres appareils technologiques pour vous et vos invités.

Pourquoi ? Tout le monde a un téléphone intelligent de nos jours, et tout le monde peut prendre une photo et la télécharger sur un réseau social pour que tous ses amis la voient. Cependant, vous avez engagé un photographe de mariage professionnel pour prendre des photos professionnelles, pour capturer le jour pour vous, donc il n'y a pas besoin que les amis prennent des photos. 

Vous les avez invités à votre mariage parce que vous voulez qu'ils soient là, et non parce que vous voulez qu'ils prennent des photos de vous en train de marcher dans l'allée et les téléchargent sur un réseau social pour que tous leurs amis les voient.

DOIS-JE NOURRIR LE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE ?

Exigez de votre photographe qu'il travaille toute la journée pour s'assurer que chaque moment soit capturé. Certains photographes peuvent apporter leur propre nourriture et apprécier de faire une pause, tandis que d'autres apprécieront et profiteront d'un repas rapide sur place. Dans tous les cas discutez en avec votre traiteur de mariage.

LES CONSEILS DU PHOTOGRAPHE DE MARIAGE : Arnaud Laurent

Je comprends que tout le monde a un budget, mais ne lésinez jamais sur votre photographe. Vous avez peut-être un ami photographe, mais celui-ci peut-il rester constant tout au long de la journée, connaître le modèle et savoir à quoi s'attendre ? Que se passe-t-il s'il pleut ou s'il fait très sombre ? Est-il possible pour lui de gérer un grand nombre de personnes afin d'obtenir les bonnes photos ? Peut-être, peut-être pas, mais êtes-vous prêt à prendre un risque avec vos photos de mariage ?

C'est comme pour l'achat d'une maison : vous cherchez jusqu'à ce que vous découvriez un style qui vous plaît. Ensuite, vous en verrez probablement trois ou quatre autres, et l'un d'eux vous semblera parfait. Suivez votre instinct, si quelque chose vous semble juste, c'est généralement le cas. Assurez-vous que votre photographe connaît vos besoins en étant précis dans vos demandes.

Choisissez quelqu'un dont vous admirez le travail. Vos photos de mariage vous accompagneront pour le reste de votre vie. Les images sont la seule chose qui reste après votre mariage, ce qui peut sembler cliché, mais c'est vrai. Elles seront là pour vous rappeler l'un des jours les plus importants de votre vie. Je vous suggère également de choisir quelqu'un d'accessible, qui vous traitera avec gentillesse et accordera la priorité à vos besoins. Même si j'aime beaucoup photographier les mariages, je reconnais que c'est leur mariage, pas le mien.

Conclusion

En conclusion voici quelques questions à se poser pour être sur d’avoir choisi le bon photographe :

Est-ce que j'ai un bon feeling avec ce photographe et son travail ?
Est-ce que le travail de cette personne est rassurant et me rassure ?
Ce photographe a-t-il prêté attention à mes problèmes et les a-t-il résolus ?
Ai-je confiance en cette personne pour documenter le jour le plus important de ma vie ?

Si vous avez des doutes ou des questions, recontactez votre photographe ou contactez quelqu'un d'autre et voyez ce que vous ressentez. Suivez votre instinct, si vous aimez son travail, si vous vous sentez en sécurité avec lui et si vous pensez pouvoir lui faire confiance, alors engagez-le.

Partager l'article
Copyright © 2021
photographe de mariage Lille Arnaud Laurent portrait
Arnaud LaurentJe me prénomme Arnaud et suis photographe spécialisé dans le reportage de mariage à Lille. A travers ce blog, retrouvez des conseils, astuces et inspirations autour du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top userpushpinbubblecrossmenulayers