Comment bien choisir son faire-part de mariage?

Dans l’organisation d’un mariage, le choix d’un faire-part est une étape importante. Il vous permettra d’annoncer la bonne nouvelle à l’ensemble de vos proches et de leur donner un avant-goût du thème de votre mariage. Mais ce choix n’est jamais simple

Nous sommes deux créatrices indépendantes fondatrices de L’instant Héra et nous avons à cœur d’imaginer et de créer pour vous des faire-part de mariage qui vous correspondent. Nous allons donc vous donner quelques conseils dans cet article pour vous guider dans votre choix.
Faire part de mariage

Quel style de faire-part de mariage choisir ?

Il existe une multitude de styles de faire-part de mariage : bohème, champêtre, minimaliste, nature, vintage ou romantique. 

Alors même si vous avez déjà une idée en tête, il peut être difficile de faire un choix ! Avant de vous lancer dans la recherche du faire-part, prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez

Le thème de votre mariage est déjà défini ? Vous pouvez vous orienter vers un modèle en adéquation avec l’univers que vous avez choisi. Si ce n’est pas le cas, pour vous aider, voici quelques petites questions à se poser :

- Préféreriez-vous un faire-part avec un fond de couleur ou un fond blanc ?
- Au niveau du papier, aimeriez-vous un papier blanc ou un papier kraft ?
- Souhaiteriez-vous faire apparaître des photos ou non ?
- Recherchez-vous un faire-part avec une carte simple ou un modèle composé de plusieurs éléments ?
- Est-ce que vous souhaitez un format précis ? Et doit-il être plié ou non ? (10x15cm, 15x15cm, 10x21cm…)

faire part de mariage 2
Une fois que vous y voyez plus clair au niveau des détails esthétiques, il reste le côté pratique qu’il ne faut pas négliger. Suivant les modèles, vous pouvez être amenés à devoir monter les faire-part une fois reçus. 

Si vous n’êtes pas certains d’avoir le temps de le faire ou même l’envie, éliminez ces modèles pour vous diriger vers des formats plus simples. Autre détail important, observez ce qu'il vous sera possible de mettre sur le faire-part et la manière dont les informations seront présentées. 

Par exemple, les modèles avec des pictogrammes sont très prisés pour illustrer le programme de la journée et vous permettent de mettre plus de détails.

Comment rédiger son texte ?

Soyez clairs et concis, c’est indispensable ! Mettez-vous également à la place de vos invités et pensez à faire apparaître toutes les informations concernant l’organisation (horaires, lieux, numéro de téléphone, adresse et date limite pour répondre à l’invitation…). 

Ensuite, il n’y a pas de règle particulière, mais il est toujours préférable de rédiger un petit mot personnel et d’éviter un texte trop formel ou tout fait que l’on trouve sur internet.

Qu’en est-il des photos sur un faire-part de mariage ?

Contrairement à ce que l’on pense, les photos ne sont pas uniquement réservées aux cartes de remerciement après le mariage. Vous pouvez par exemple choisir de partager vos photos de fiançailles sur votre faire-part.

Si vous voulez un modèle avec photo, n’hésitez pas à vous adresser à un photographe professionnel

Cela sera l’occasion d’avoir de belles photos que vous garderez toute votre vie et le rendu sur le faire-part sera plus harmonieux (principalement sur des modèles avec plusieurs photos où des clichés dans des styles trop différents les uns des autres pourraient altérer le rendu).
faire part de mariage 3

Faut-il joindre un carton repas avec le faire-part ?

Pour nous, oui c’est indispensable. Il vous suffira de choisir un modèle qui se marie avec votre faire-part et de le glisser dans vos enveloppes. Cela vous permettra d’être clair dans les invitations et d’éliminer le doute chez vos invités. 

Ceux qui n’ont que le faire-part ne sont invités qu’à la cérémonie et au vin d’honneur. En revanche, le carton repas vous permet de donner toutes les informations pour le repas et la soirée aux personnes concernées. 

N’hésitez pas, vous éviterez ainsi de devoir gérer les moments d’hésitation de vos invités le jour même.

Doit-on envoyer un “save the date” avant le faire-part de mariage ?

Pour le “save the date”, son utilité dépend vraiment de votre mariage et de votre organisation. Si vous avez la date longtemps à l’avance mais pas toutes les informations pour faire votre faire-part, et qu’il risque d’y avoir de l’attente, cela peut être une bonne solution

Mais si les envois du save the date et du faire-part vont être amenés à se suivre, ce n’est pas nécessaire et vous risquez de perdre vos invités dans une démultiplication d’invitations !
faire part de mariage 4

Quand faut-il passer commande ?

Dès que possible ! À partir du moment où vous avez toutes vos informations, n'attendez plus et passez votre commande. 

Ainsi vous pourrez cocher cette tâche sur votre liste, et même si vous ne souhaitez pas les envoyer tout de suite, au moins ils seront prêts. 

À savoir, il faut compter le temps de fabrication, d’impression et la réception du faire-part. De ce fait il vaut mieux éviter de s’y prendre au dernier moment !

Quelle quantité faut-il commander ?

Il est toujours difficile de répondre à cette question. Nous vous conseillons donc de lister vos invités et de compter un faire-part par famille. 

Vous aurez déjà un aperçu du nombre dont vous avez besoin. Mais n’hésitez pas à commander un peu plus pour éviter les mauvaises surprises par la suite.

Quel est le bon moment pour envoyer ses faire-part ?

Nous serions tentées de vous répondre ni trop tôt ni trop tard ! En effet, il faut avertir vos invités suffisamment à l’avance pour qu’ils puissent cocher la date sur leur calendrier et s’assurer qu’ils seront disponibles ce jour-là. 

Mais l’envoyer trop tôt, c'est aussi prendre le risque que quelques étourdis rangent le faire-part et oublient la date ! Pour éviter ces désagréments, nous vous conseillons de les envoyer entre 4 et 6 mois avant le jour-J.
Ainsi, nous devrions avoir répondu à la plupart de vos questions quant au choix de votre faire-part de mariage. Retenez surtout qu’il n’y a aucune obligation ! 

Donc si vous ne voulez pas mettre de photo, pas de soucis, si vous voulez quelque chose de simple alors que la mode est à l’original, foncez sur un modèle simple. 

Vous trouverez forcément votre bonheur. Au contraire, vous voulez quelque chose d’inattendu ? Un format original ? Des illustrations ? Un modèle à assembler ? Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Rappelez-vous que ce faire-part est avant tout le vôtre, il doit donc vous plaire à vous en premier lieu.

L’instant Héra : Créateur de faire-part et de papeterie pour les naissances et les mariages

Logo-Linstant-Héra
L’instant Héra vous accompagne dans les plus beaux moments de votre vie. Le mariage est un jour unique et nous vous proposons de nombreux produits pour le rendre un peu plus inoubliable : les faire-part de mariage, les cartons repas, les save the date, les menus, les étiquettes et les cartes de remerciement.
 
Parcourez notre site pour découvrir nos collections : des tendances bohèmes aux inspirations champêtres en passant par le minimalisme, le romantisme, la nature ou encore le vintage. 

Personnalisez votre faire-part en ligne, passez commande et recevez directement votre colis dans votre boîte aux lettres sous quelques jours.
Menu Vintage mariage
Crédits photos : ©L’instant Héra et Sandro Crepulja
Partager l'article
Copyright © 2021
photographe de mariage Lille Arnaud Laurent portrait
Arnaud LaurentJe me prénomme Arnaud et suis photographe spécialisé dans le reportage de mariage à Lille. A travers ce blog, retrouvez des conseils, astuces et inspirations autour du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top userpushpinbubblecrossmenulayers