6 BONNES RAISONS D'ENGAGER UN PHOTOGRAPHE DE MARIAGE PROFESSIONNEL

Lorsque vous planifiez le mariage de vos rêves et que vous commencez à additionner les prix de tous les différents éléments, il est naturel de commencer à chercher des moyens d'économiser de l'argent.

Lorsqu'il s'agit d’immortaliser le jour de votre mariage, voici 6 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas économiser sur vos photos de mariage en demandant à un voisin ou à un membre de votre famille qui vient d'obtenir un nouvel appareil photo pour Noël.
photographe mariage Valenciennes

Pourquoi la photographie des mariage est si importante?

La partie la plus importante d'un mariage est le couple, et c'est de cela qu'il s'agit et c'est tout ce qui compte à la fin de la journée. Cependant, lorsqu'il s'agit d'organiser le grand jour, vous devrez consulter un certain nombre de prestataires, notamment des fleuristes, des magasins spécialisés en mariage, des traiteurs, des papeteries, etc. Tout le monde vous dira combien il est crucial de faire les choses correctement. 

Créer son faire-part de mariage, choisir les bonnes fleurs, choisir son traiteur, trouver la robe de vos rêves sont d'excellentes questions à se poser. Vous voulez faire appel à des personnes qui sont enthousiastes à propos de ce qu'elles font. Vous pouvez même envisager de faire appel à une wedding planner.

Bien sûr, tous les prestataires sont importants, et je ne suggère pas qu’ils soient négligés, mais sont-ils plus importants que la photographie de mariage ?

Engager un photographe de mariage professionnel a ses avantages

Voici une liste de six raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un photographe de mariage professionnel, alors assurez-vous d'en profiter et d'apprécier la valeur de la photographie. La photographie de mariage consiste à raconter une histoire.

1. La photographie ne se résume pas à un appareil photo haut de gamme.

Tout comme un artiste utilise un pinceau, un charpentier un marteau et un écrivain un stylo, ce ne sont que des outils. C’est la façon dont l'individu les utilise qui crée de grandes œuvres d'art.

Feriez-vous confiance à un constructeur ayant une expertise minimale pour construire votre maison, simplement parce qu'il a toutes les briques, l'équipement et les fournisseurs ? Vous chercheriez très probablement quelqu'un qui a des années d'expertise et un grand nombre de clients satisfaits.

Vous recherchez quelqu'un qui sait manier un appareil photo et qui a pris des photos dans des conditions d'éclairage et des circonstances variées, tout en planifiant et en exécutant diverses prises de vue. Ce n'est pas quelque chose que l'appareil photo fait, c'est quelque chose que le photographe fait, et c'est quelque chose qu'il a affiné au cours d'années de pratique et de nombreuses heures de prise de vue. Vous obtenez ainsi de la cohérence, pas seulement une ou deux photos extraordinaires, mais un album entier.

Il ne s'agit pas seulement d'un appareil photo une fois que les images ont été prises, il y a aussi le post-traitement et l’embellissement des photos. La photographie, c'est bien plus qu'un simple appareil photo.

2. Un amateur signifie plus de travail pour vous.

Un photographe professionnel aura des années d'expérience dans la photographie de mariages et il saura quelles images prendre et où se trouver au bon moment, vous pouvez donc lui faire confiance pour faire son travail.

Il anticipera également ce qui se passera ensuite, il connaîtra le déroulement de la journée, il aura déjà trouvé l'emplacement idéal dans l'église pour les photos des mariés et il comprendra que le jour de votre mariage n'est pas une séance photos, mais un événement dynamique dont vous n'aurez qu'une seule chance de saisir les moments.

3. Se sentir à l'aise

Les photographies de mise en scène et de mouvement sont courantes lors des mariages. Vous allez peut-être demandé des photos de groupe et des images posées, vous voulez vous sentir à l'aise, et un professionnel doit être capable de vous faire sentir détendu et naturel, et non pas raide et stressé. Ce sont des moments qui doivent être joyeux et agréables dans le cadre de votre journée de mariage. C'est un talent qui se développe avec la pratique et en ayant confiance en eux.

Si vous êtes à l'aise, cela se verra sur vos photos, cela signifie également que vous vous amusez davantage, que vous êtes plus calme et que vous êtes moins inquiet ou stressé. C’est comme si vous preniez des photos avec des amis, sans pression, en vous détendant et en prenant de belles photos naturelles.

4. Et si cela ne se passait pas comme prévu avec mon photographe?

Que se passe-t-il si le photographe tombe malade, si une urgence survient ou si le disque dur de son ordinateur tombe en panne ? Le pire scénario est que vous n'ayez aucune image de votre journée! 

Un photographe professionnel aura mis en place une stratégie de sauvegarde, ainsi que des contacts et des sauvegardes de sauvegardes. Un amateur n'a peut-être pas de plan de sauvegarde et n'a peut-être pas les moyens d'effectuer des sauvegardes, mais la réputation d'un professionnel est en jeu.

5. Les photos de mariage sont tout ce que vous avez à la fin

Après le mariage, il y a une ruée vers les photos de votre mariage, une occasion de revivre la journée en revoyant des moments que vous avez peut-être manqués, des émotions sur des images, ou une collection de photos qui mettent en valeur un moment de la journée avec vos invités que vous avez peut-être manqué.

En dehors des souvenirs, tout ce que vous avez après le grand jour, ce sont des images, que vous conserverez et présenterez à vos amis, votre famille et vos petits-enfants. Assurez-vous qu'il s'agit de souvenirs heureux, et non d'un livre qui vous rappelle à quel point la photographie est importante et à quel point vous auriez dû dépenser un peu plus d'argent et engager un expert.

Engager un photographe de mariage est un investissement, pas une dépense.

Votre robe sera rangée à la fin de la journée, le gâteau sera consommé, les fleurs se faneront, les décorations seront vendues et les ballons seront crevés. C'est un fait regrettable, mais il n'en reste pas moins qu'engager un photographe de mariage professionnel est un investissement. Vous ne le remarquerez peut-être pas le jour du mariage, mais lorsque vous reviendrez de votre lune de miel et que vous verrez vos photos et votre album de mariage, vous comprendrez pourquoi il valait la peine d'engager un photographe professionnel.

6. Vous n'avez qu'une seule chance

C'est le jour de votre mariage, et idéalement, ce sera le dernier que vous aurez. Vous n'avez qu'une seule chance d’immortaliser le jour de votre mariage, alors choisissez un photographe en qui vous avez confiance et en qui vous croyez.

L'industrie du mariage est un secteur dynamique et compétitif, et il en va de même pour la photographie de mariage. Il existe un large éventail de styles, de prix, de forfaits et de personnes parmi lesquelles choisir. Ainsi, une fois que vous aurez défini un style et un budget, vous serez en mesure de réduire votre sélection de photographes de mariage potentiels.


Si vous faites des économies et réduisez le budget de votre gâteau pour faire des économies, personne ne le remarquera ou ne s'en souviendra, et votre gâteau aura disparu en une semaine. Après votre mariage, vous aurez des images de mariage qui raconteront une belle histoire et comprendront de nombreux souvenirs merveilleux, que vous garderez pour le reste de votre vie... Veillez à choisir un photographe de mariage spécialisé dans les mariages.
Partager l'article
Copyright © 2021
photographe de mariage Lille Arnaud Laurent portrait
Arnaud LaurentJe me prénomme Arnaud et suis photographe spécialisé dans le reportage de mariage à Lille. A travers ce blog, retrouvez des conseils, astuces et inspirations autour du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top userpushpinbubblecrossmenulayers