Comment réussir sa séance photo d'engagement de mariage?

Vous avez choisi de poser pour une séance d’engagement et plus le rendez vous approche, plus vous stressez. Vous avez l’habitude de dire que vous n’êtes pas photogéniques, que le simple fait de braquer sur vous un objectif peut vous mettre mal à l’aise. Vous devez choisir une ambiance, un lieu, un look et là vous sentez monter en vous un tas de questions auxquelles vous n’avez pas la réponse. Afin de mieux appréhender votre séance, voici ce que vous devez faire :

Échanger avec votre photographe

N’hésitez pas en amont de la séance, à partager vos idées avec votre photographe. Si vous vous êtes constitué un tableau Pinterest, communiquez lui le lien. Il pourra ainsi comprendre vos inspirations et vos envies, et vous guider dans leur réalisation. 

Vous avez choisi un photographe dont le style vous plaît. Vous avez aimé son travail, son approche et sa sensibilité artistique? Rencontrez-le, échangez et vous verrez vite si vous avez un bon feeling. 

Ensuite, la confiance et la communication entre vous seront naturelles. Et si vous êtes en panne sèche d’idées, vous pourrez compter sur lui,  il aura très certainement de supers propositions à vous soumettre. En ayant déjà posé devant son objectif, vous connaîtrez sa façon de travailler et serez plus détendus  lors de votre mariage et de votre séance post mariage.
seance-engagement-wimereux5

Déterminer la meilleure heure pour vos photos

Pour une lumière douce, des couleurs chaudes et dorées préférez le lever ou le coucher du soleil. Votre photographe vous proposera de poser tôt le matin ou en fin d’après midi pour profiter de cette lumière magique qu’on appelle Golden Hours. Les heures à éviter se situent entre 10 heures et 16 heures, là où l’intensité lumineuse est la plus importante. Vous vous éviterez les yeux plissés, gênés par la lumière,  et les ombres qui marquent les visages.

seance-engagement-wimereux2

Choisir un lieu qui vous ressemble et vous inspire

Il y a ceux qui pensent d’emblée à un lieu en particulier, ou du moins à une ambiance: campagne, mer, montagne, fête foraine, etc… Et puis il y a les autres, qui ne savent pas trop que choisir. 

Choisissez un endroit ou une ambiance qui fait écho en vous. Vous pensez souvent à faire matcher votre lieu avec le thème de votre joli journée, et parfois celui ci vous permet un vaste éventail de possibilités. Optez alors pour un endroit qui a du sens pour vous, qui vous rappelle des souvenirs communs. 

N’hésitez pas à sortir un peu des sentiers battus et à oser des lieux originaux et décalés. Vous ne voulez des photos de couple de monsieur-tout-le-monde, c’est le moment de personnaliser votre shooting. Vous pouvez aussi varier les lieux (à condition que la distance ne vous grignote pas trop de temps), et donner ainsi plusieurs ambiances à votre séance.

seance-engagement-wimereux3

Comment s'habiller et se maquiller?

Remisez au placard vos tenues les plus hypes, vos robes à imprimés géométriques et vos escarpins talons aiguille. Un seul objectif: être naturels.  Du côté de ces messieurs, on ne s’emballe pas non plus sur le costume trois pièces mais on ne se relâche pas non plus sur la vieille paire de running défraîchie. 

Là, juste entre les deux extrêmes, vous trouverez bien une tenue dans laquelle vous vous sentez bien et beaux! Si vous aimez les motifs, prenez garde à ne pas en abuser. Vous pouvez par contre vous accorder sur un motif commun, à rayures par exemple et arborer deux jolies marinières lors de votre séance. Préférez les vêtements unis et harmonisez vos couleurs. Jouez la touche colorée sur vos accessoires, ou sur une pièce de votre look.

Côté Make up, il est indispensable pour avoir une jolie mine. Pas besoin d’un staff de professionnels qui s’agitent autour de vous pour vous transformer. Mettez vous en valeur avec un make up léger et lumineux.

Planter le décor

Vous pouvez accessoirisez votre séance. Vous trouverez mille et une idées sur Pinterest et Internet, et c’est peut être là le problème: vous ne savez plus vers quoi vous tourner. Soignez la mise en scène pour apporter un supplément d’âme à vos photos. Du rétro, du peps, de la couleur, du romantique, de l’humour: à vous de choisir ce qui colle à votre couple.

seance-engagement-wimereux4

Amusez vous !

Mettez du fun dans vos séances. Vivez des moments de complicité et créez vous des souvenirs uniques. C’est pas tous les jours que vous posez devant l’objectif, alors pourquoi ne pas intégrer à votre shooting des photos aux idées un peu dingues? Vous serez alors occupés à vivre ce moment de joie et de complicité et vous en oublierez l’objectif. Votre photographe saura alors capter de jolis moments pris sur l’instant, naturel garanti!

Ne perdez jamais de vue que l’important est de rester naturel. Même si vous scénarisez votre séance avec de minis décors ou que vous utilisez des accessoires, soyez ensemble comme vous l’êtes au quotidien. Les plus jolis clichés sont ceux inattendus, où vous ne prenez pas la pose et où vous tombez le masque pour être simplement vous.

Partager l'article
Copyright © 2022
photographe de mariage Lille Arnaud Laurent portrait
Arnaud LaurentJe me prénomme Arnaud et suis photographe spécialisé dans le reportage de mariage à Lille. A travers ce blog, retrouvez des conseils, astuces et inspirations autour du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

userpushpinbubblecrossmenulayers